" Appréhender nos émotions et la complexité de l’égo, trouver sa place dans le monde, s’ouvrir à notre multidimensionnalité, traverser les épreuves et se reconstruire, parfois commencer un chemin spirituel… Tous ces questionnements qui élaborent le Soi semblent aujourd’hui incontournables. Et si nous cherchions tous à aller mieux pour que le monde s’améliore ?
MéDITATION ET YOGA
" Pour autant, dans son livre, Supers Pouvoirs, Science et Yoga, Enquête et Facultés humaines extraordinaires, Dean Radin rappelle que toutes ces facultés qui fascinent tant l'Occidental contemporain sont décrites depuis des millénaires dans les textes sacrés de l'hindouisme, en particulier dans les Yogas sûtra de Patanjali, sous l'appellation de Siddhi, "Les effets parapsychologiques sont considérés comme des capacités super-normales qu'il est normal de constater chez certains yogis et sâdhus (Hommes sacrés) et ils sont si bien intégrés dans la culture indienne que presque personne là-bas ne songe à les étudier scientifiquement. "
Dans les conceptions traditionnelles orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme...), les facultés supranormales ne doivent pas être recherchées pour elles-mêmes car elles sont une "distraction" sur la voie de l'éveil spirituel. Leur existence est avérée, banalisée même, mais on ne doit pas s'y arrêter parce qu'on s'y fourvoierait.
En Occident, au contraire, ces facultés sont largement ignorées par la science mais elles fascinent le grand public, comme on peut en juger par leur omniprésence dans la culture populaire. Les persécutions religieuses les ont reléguées à la sphère ésotérique et occultiste. La mondialisation a rebattu les cartes, mais il se trouve que ces pouvoirs offrent la perspective d'un "homme augmenté" qui serait une alternative intéressante, et "naturelle" à celle du projet transhumaniste qui repose exclusivement sur une conception matérialiste de l'humain. "
Bientôt Tous Mutants ?
La question de l'évolution est donc depuis longtemps au coeur de la fascination qu'exercent les capacités psi, et elle a pris un tour singulier dans les années 1960 avec le thème de la mutation et du risque nucléaire .
Ainsi, les X-men (aux super-pouvoirs de télépathie, de magnétisme, de psychokinèse, d'invisibilité) sont-ils nés dans le contexte d'une contre-culture américaine largement influencée par l'hindouisme et les promesses d'accomplissement liée à la pratique du yoga, de la méditation et des arts martiaux.
La contribution de l'écrivain Aldous Huxley à l'intérêt pour les "potentialités humaines"_thème qu'il aborda dans une conférence en Californie en 1960_ fut déterminante et conduisit à la création d'un institut de recherche singulier : l'Institut Esalen.
Dans un ouvrage de référence publié en 1992, the future of the Body (le futur du corps), le cofondateur d'Esalen, michael Murphy, explique que le potentiel humain inclut toutes sortes de capacités supra normales, des possibilités de perception extrasensorielle telles que la clairvoyance et la télépathie, jusqu'à des phénomènes physiques extraordinaires comme la lévitation, bilocation, en passant par les capacités de guérison.
Ces facultés annoncent selon lui, l'homme de demain, l'humain pleinement réalisé, et cette évolution s'opère par "mutations" , une thématique reprise dans la science-fiction et les comics, mais qui se trouve aussi au coeur de l'oeuvre de Sri Aurobindo ou de Teillard de Chardin.
Dés 1942, le propre frère d'Aldous Huxley, le biologiste Julian Huxley, écrivit que les facultés extrasensorielles seraient dans l'avenir aussi répandues que les dons pour la musique ou les mathématiques. "
Source : Magazine Inexploré, N°33 -Hiver 2017
A découvrir aussi :
« Une guérison d’une puissance exceptionnelle », selon le docteur Lionel Coudron.
Extrait du livre "La méditation m'a sauvé" de Phakyab Rinpoche et Sofia Stril-Rever