Colloque épigénétique Louis Fouché

L'acrasie est un mot grec qui désigne le fait de vouloir une chose et de faire son contraire. On sait que l'on fonce vers l'abîme, mais on continue d'appuyer sur l'accélérateur.

Le démon de « l'acrasie »

Jean-François Dortier

Mensuel N° 322 - Février 2020

    

" L’acrasie est un mot grec qui désigne le fait de vouloir une chose et de faire son contraire.

On sait que l’on fonce vers l’abîme, mais on continue d’appuyer sur l’accélérateur. Pourquoi ?

 

Les philosophes grecs avaient un mot, « acrasie », pour désigner un étrange paradoxe : celui d’agir à l’encontre d’un résultat que l’on souhaite pourtant voir advenir. L’acrasie est le quotidien du fumeur, qui sait pertinemment que la cigarette est mauvaise pour sa santé – et son portefeuille – mais qui, pourtant, continue de fumer.

 

Le constat vaut pour toute autre forme d’addiction (alcool, jeux, etc.), mais aussi pour d’autres comportements plus anodins. Si, par exemple, je sais que les écrans ne sont pas bons pour mon bien-être et celui de la planète (les portables, les tablettes, les ordinateurs sont très gourmands en énergie), cela ne m’empêche pas d’avoir les yeux rivés sur eux en permanence, à la recherche d’information ou de divertissement qui me détournent de mes vrais objectifs de vie.

 

Voilà l’acrasie du 21e siècle : nous avons beau être informés de certaines catastrophes écologiques à venir, conscients d’être embarqués dans une machine folle qui nous entraîne vers le précipice, nous sommes aussi incapables, individuellement et collectivement, de changer de cap.

 

La prise de conscience et le passage à l’acte sont deux choses bien distinctes. Il y a loin de l’une à l’autre, sans quoi il y aurait beaucoup moins de fumeurs, d’obèses… et d’émissions de [...]"

https://www.scienceshumaines.com/le-demon-de-l-acrasie_fr_41882.html#:~:text=L'acrasie%20est%20un%20mot,'appuyer%20sur%20l'acc%C3%A9l%C3%A9rateur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0